samedi 13 juillet 2013

Expo Joke Visser


Ce midi direction Paris, plus exactement le quartier du Marais,

dans ce lieu non moins magnifique qu'est l'Hôtel de Sens (Bibliothèque Forney - Paris IVe)



Un Hôtel magnifique, rare vestige  de l’architecture médiévale, 
construit de 1475 à 1519.
Il abrite maintenant la bibliothèque Forney , consacrée aux arts décoratifs , 
aux métiers d’arts, aux beaux-arts et arts graphiques,
Son jardin illustre à la perfection, l’art des jardins à la Française.



J'ai admiré une magnifique exposition, 
venue de Belgique et des Pays-Bas et des Collections de Joke Visser,

Des broderies exceptionnelles. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, seules les familles riches pouvaient se permettre de posséder une garde-robe importante et un linge de corps ou de maison diversifié (de table et de lit) alors que les classes les plus basses de la société ne portaient que des vêtements de seconde main. L’ensemble des draps, nappes, serviettes, torchons et couvertures composait le trousseau de la jeune fille qui le marquait à ses initiales.
Joke Visser, une des plus grandes collectionneuses privées de marquoirs anciens, présente ses trésors à la Bibliothèque Forney à Paris, à partir du mois de mai.
Sa collection ne compte pas moins de 750 pièces anciennes provenant principalement des Pays-Bas, de Belgique et naturellement de France. Le plus ancien date de 1680.

Joke Visser présente plus de cent marquoirs dans cette exposition à Paris, accompagnés de modèles de reprises et de longs rouleaux d’ouvrages de dames cousus bout à bout et poétiquement appelés « souvenir de ma jeunesse ».

Comme il était interdit de prendre des photos !

Une photo du net :

Les cinq vierges sages et cinq vierges folles
 sur un marquoir de A.M., 1818
Et de mon livre :
Marquoir AMD, Groningue, 1846
Canevas brodé avec des motifs romantiques, GvH, Pays Bas 1872
filet 
Marquoir Dina Telleman, agée de 10 ans, Usselmonde, 1847
Il y en a beaucoup d'autres dans le magnifique livre "Oefenstof"
que j'ai eu le plaisir d'acquérir,
Celui-ci comporte les grilles de deux magnifiques marquoir ancien.
pour le plaisir de les réaliser :

Marquoir , Hollande méridionale, 1779
Canevas brodé,Gerdina van Aken, Braban, 1876
Je dois avouer que je me suis régalée, pratiquement personne,
 Alors prendre le temps de contempler ses merveilles,
L’exposition dur encore jusqu ‘au 27 juillet,
Le livre est disponible au prix de 25€ pour les visiteurs de l’expo
Et au prix de 35€

Voilà je voudrai remercier, Anne de "Tempus Fugit"
qui grâce à sont blog et ses infosrmations, 
m'a permis d'aller découvrir et admirer, ces merveilles


Très bonne soirée
bisous
Rose